Concept et structure générale

 

De rationalisation récente, le calendrier fomoire se différencie de la plupart des calendriers actuels ou passés en ce sens qu'il ne s'agit pas d'un système de décompte des jours a priori adapté empiriquement au déroulement du cycle des saisons et des lunaisons mais bel et bien d'un système à vocation purement descriptive, qui nomme les jours a posteriori après détermination de différents cycles astronomiques.

Ainsi, la durée des différentes périodes qui servent de base à ce calendrier (ère, année, saisons, mois, semaine) ne comptent pas un nombre de jours fixe, ni même nécessairement entier. En effet, un changement d'ère, d'année ou de mois a généralement lieu dans le courant d'une journée, chaque cycle étant respecté à la minute près.

 

 

Les Eres

Ce sont des périodes d'une douzaine d'années qui correspondent en fait à des révolutions de Jupiter autour du Soleil vues de la Terre. Jupiter est l'un des luminaires majeurs de nos nuits  : il ne le cède en brillance qu'à Vénus et bien entendu à la Lune. Arbitrairement, le changement d'ère intervient lors du passage de Jupiter au Point Vernal, c'est à dire le point du Zodiaque correspondant à la position du Soleil lors de l'équinoxe de printemps. Aujourd'hui, le Point Vernal est situé dans la constellation des Poissons. A l'époque des anciens grecs, il correspondait à la constellation du Bélier et au début de l'époque fomoro-minoenne à celle du Taureau.

Traditionnellement, ces ères étaient nommées une fois achevées. Pour des raisons d'ordre pratique, les ères modernes sont nommées dès leur origine.

Ainsi, l'Ere de la Renaissance, qui soulignait l'importance historique du Renouveau Fomoire, a débuté le 2 mars 1987 et s'est achèvée le 13 février 1999.

L'ère actuelle, qui a débuté à cette même date, a été nommé l'Ere des Ecritures car c'est durant celle-ci que les principaux écrits fomoires devront être rédigés. Elle durera jusqu'au 6 juin 2010.

 

 

Les années et les saisons

Le calendrier fomoire ne connaît pas d'année bissextile. Tous les ans durent exactement 365 jours, 5 heures 48 minutes et 45 secondes (année tropique) et s'écoulent d'un équinoxe de printemps à l'autre.

Les années couvertes par une ère reçoivent des noms différents, dépendant en fait de la durée de l'ère considérée. Traditionnellement, l'année à cheval sur deux ères est nommée Année de la Racine en fin d'ère et Année de la Branche en début d'ère. Il s'agit néanmoins d'une seule et même année  ! On trouve ensuite les Années de l'Epée, du Ciel, de l'Epervier, de la Louve, du Sang, de la Terre, de la Sève, de l'Ourse, du Serpent, de l'Océan et enfin de l'Araire, avant de revenir à l'Année de la Racine. Parfois, en fonction du nombre d'années complètes d'une ère, les Années du Sang, de la Terre et de la Sève peuvent être remplacées par les Années du Roc et du Métal. Ce fut notamment le cas durant l'Ere du Crépuscule (3470-3481). Si, au contraire, il faut dénommer une année supplémentaire, alors les Années du Roc et du Métal remplacent la seule Année de la Terre. Ce fut le cas pour l'Ere des Jeunes Anciens (3444-3457).

Un autre décompte existe, qui consiste à numéroter les années depuis le don d'Orna aux Fomoires par Môri. Selon ce décompte, l'Année du Ciel de l'Ere des Ecritures est l'an 3507 d'Orna.

Chaque année comporte quatre saisons : le Printemps de l'équinoxe de printemps au solstice d'été, l'Eté du solstice à l'équinoxe d'automne, l'Automne de l'équinoxe au solstice d'hiver et enfin l'Hiver du solstice à l'équinoxe de printemps.

 

 

Les mois

Les mois du calendrier fomoire sont indexés sur la Lune et ses phases. Ils commencent et s'achèvent à la nouvelle Lune et le nom de chacun est fixé en fonction des saisons.

Le mois à cheval sur deux années est nommé Mois de l'Oubli en fin d'année et Mois Bleu à partir de l'équinoxe de printemps. Il est suivi du Mois de la Source puis du Mois du Rut. Si le Printemps comporte trois lunaisons complètes, un nouveau mois est intercalé entre celui de la Source et celui du Rut, le Mois des Ailes.

Le Printemps s'achève avec le Mois Jaune, qui devient le Mois Vert sitôt passé le solstice d'été. A la première nouvelle Lune d'été commence le Mois du Grain, suivi du Mois du Sentier. Entre les deux s'intercale éventuellement le Mois du Tonnerre.

L'Eté s'achève avec le Mois Rouge, qui devient le Mois Brun sitôt passé l'équinoxe d'automne. Viennent ensuite le Mois du Miel et le Mois des Brumes. L'éventuel mois intercalaire est le Mois des Pluies.

Le solstice d'hiver transforme le Mois Noir (comme la plus longue nuit) en Mois Blanc (comme la neige). Puis ce sont le Mois du Gel et enfin le Mois de la Brebis. Entre eux peut prendre place le Mois des Neiges.

L'année prend fin avec le Mois de l'Oubli qui deviendra Mois Bleu de l'année suivante avec l'équinoxe du nouvel an.

 

 

Les semaines

Chaque mois se compose de quatre semaines, chacune correspondant à une phase de la Lune (de la nouvelle Lune au premier quartier, du premier quartier à la pleine Lune, de la pleine Lune au dernier quartier et du dernier quartier à la nouvelle Lune).

Du fait de l'orbite complexe de la Lune, ces semaines peuvent durer de 6 à 9  jours.

Le premier jour est dénommé en fonction de la phase de la Lune  : Jour de l'Eclipse pour la nouvelle Lune, Jour du Bouclier pour le premier quartier, Jour de la Lune pour la pleine Lune et Jour de l'Epée pour le dernier quartier.

Le deuxième jour porte le nom d'un grand chef fomoire  : Brys, Elatha, Balor et Tythra.

Le troisième jour est attribué à un métal vil  : Plomb, Bronze, Cuivre et Airain.

Le quatrième jour correspond à un point cardinal  : Levant, Sud, Ponant et Nord.

Le cinquième jour est représenté par un membre de la famille  : Fils, Mère, Père et Fille.

Enfin, le sixième jour est associé à un élément  : Air, Terre, Eau et Feu.

Pour les semaines de sept jours, un jour intercalaire prend place entre le quatrième et le cinquième jours. il prend le nom d'un métal noble  : Or, Etain, Argent ou Mercure.

Le cas échéant, un deuxième jour intercalaire peut prendre place entre le troisième et le quatrième jour; concession au christianisme, il est associé à l'emblème d'un évangéliste  : Aigle, Taureau, Lion et Ange.

Enfin, très rarement, un neuvième jour est ajouté en fin de semaine et reçoit le nom d'un animal fabuleux  : Tarasque, Dragon, Gryphe et Basilic.

 

Le CalendrierLes Fêtes FomoiresLes Eres et les Années

Le PortailLa CultureLes Traditions

© Institut Fomoire 2000 - Ygaundechaun Thormoryer 3507