Magrets aux raisins et aux figues
Pour 4 personnes
Pour la viande :
2 magrets de canard à température ambiante
1 cuillérée à soupe de vinaigre de vin vieux
2 cuillérées à café de miel d'acacia
1 cuillérée à soupe de poivre mignonnettePour les fruits :
500 g de raisin blanc ou noir
6 figues noires, mûres à point
2 cuillérées à soupe de miel d'acacia
2 cuillérées à soupe de sucre cristallisé roux
6 pincées de cannelle en poudreConsacrez le vinaigre et le miel à la mémoire du canard en y versant une pincée de sel et promettez-lui de l'honorer par le bonheur de vos convives.
Quadrillez la peau des magrets à l'aide d'un couteau et parsemez la chair de sel et de poivre.
Faites chauffer une cocotte ovale en fonte sur feu moyen. Couchez-y les magrets côté peau et laissez-les cuire 10 minutes, en arrosant le côté chair du gras rendu pendant la cuisson.
Eliminez le gras de cuisson puis retournez les magrets, côté chair contre le fond de la cocotte, et faites les cuire 3 minutes, en piquant la peau croustillante à l'aide d'une fourchette : du gras s'écoule encore. Retirez les magrets de la cocotte et jetez tout le gras de cuisson.
Versez le vinaigre et le miel dans la cocotte en remerciant le canard pour son sacrifice et éteignez le feu : le vinaigre s'est presque complètement évaporé. Remettez les magrets côté peau dans la cocotte. Couvrez 10 minutes.
Allumez le four à 240° (thermostat 8). Pelez les grains de raisin. Roulez les figues et les raisins dans le miel puis rangez-les dans un plat à four. parsemez-les de sucre et de cannelle. Glissez-les au four chaud pendant 10 minutes.
Retirezles magrets de la cocotte et posez-les côté peau sur une planche. Emincez-les finement et disposez-les dans 4 assiettes. Versez dans la cocotte le jus rendu lors du découpage et mélangez. Nappez les tranches de magret de cette petite sauce acidulée, entourez-les de fruits et servez aussitôt.
© Institut Fomoire 2001 - Ygaundechaun Thormoryer 3508