Les Symboles Fondamentaux
Issus du mythe fomoire, ils participent pleinement à l'imagerie et à l'identification de la communauté
Quatre arbres jouent un rôle fondamental dans le mythe fomoire.
Le premier, et le père des trois autres, apparaît dans le mythe cosmogonique. C'est l'Arbre de Parole, un arbre de connaissance dont les trois fruits confèrent le don de parole aux humains, ce qui les rend presqu'égaux aux Premiers Nés. Bannis avec leur mentor Yber, les humains dotés d'un language doivent fuir le Caucase, alors que les eaux montent pour engloutir leurs villages. Ils emportent avec eux une bouture de l'Arbre, qui sera transplantée à Bara. Deux boutures seront plus tard prélevées sur ce nouvel arbre : la première donnera l'arbre d'Ylotha, la seconde celui d'Abelygaun.
L'arbre aux branches et aux racines multiples, ancré dans la terre, tourné vers le ciel, se déploie à l'image du peuple fomoire.
Dans la symbolique fomoire, l'Arbre est donc avant tout une représentation de la sagesse, non pas par la métaphore classique liée à son grand âge mais parce qu'il est à l'origine de l'humanité chez l'homme. Il est la connaissance, la science et parfois la préscience. De son rôle dans la naissance de l'humanité, de sa présence comme point de repère dans les deux principales cités fomoires et de sa survivance dans la future Avalon, l'Arbre est aussi le symbole de la continuité fomoire. C'est d'ailleurs à ce titre que les Fomoires eux-mêmes se rattachent à un arbre particulier par leurs Maisons afin d'assurer également la continuité de leur identité et de leurs idéaux.
L'Arbre est un des éléments constitutifs des Runes Pédauques.
Pour les Fomoires, l'Epée c'est avant tout Orna, l'épée donnée par Môri, leur patronne et protectrice parmi les Premiers Nés. Orna n'est pas une arme de guerre, sa lame ouvragée est gravée du nom de ses gardiens successifs, de là la légende qui veut qu'elle chante son histoire lorsqu'on la sort de son fourreau. Le Don d'Orna signe la naissance des Fomoires en tant que tels, car c'est de cet épisode que vient leur nom de "ceux qui ont une dette envers Môri".
De fait l'Epée symbolise l'identité fomoire, leur alliance et leur unité.
L'Epée est un des éléments constitutifs des Runes Pédauques.
L'Epée dans la pierre, avant d'être associée au mythe Arthurien, est tirée du mythe grec de Thésée. Pour les Fomoires, elle rappelle deux épisodes liés à l'épée Orna : le Don par Môri (l'épée dans l'Arbre) et le tragique Banquet des Héros (l'épée prisonnière du menhir).
La Flamme
Dans la cosmogonie fomoire, le Feu est à l'origine de la vie animée, alors que les autres éléments ne sont pavenus à eux tous qu'à créer la vie végétative.
Pour les Fomoires, la Flamme, petite et douce, qui réchauffe mais qui peut mordre, est le symbole de l'âme, de l'essence même de la vie.
Depuis l'époque lointaine du paléolithique, veiller la Flamme c'est veiller sur la vie de ceux qu'on aime.
Bougies et chandelles jouent un rôle important dans les traditions fomoires en tant que représentation des absents, des malades ou des disparus.
Ouverture dans la terre-mère, demeure de nombreux Premiers Nés, lieu de tous les mystères, la grotte est l'ombilic des Fomoires. Elle les rattache à leurs plus lointaines origines et le dénouement du Mythe, lorsqu'après la chute de Bara les femmes fomoires emmènent les corps meurtris de leurs maris, de leurs frères et de leurs fils "sous la montagne", ce n'est après tout qu'un retour à la source.
La Grotte symbolise donc le mystère des origines, le passé, mais aussi l'avenir inéluctable.
Comme les symboles précédents, la Grotte est un symbole fédérateur car elle représente un concept que tous les Fomoires partagent et dans lequel ils se reconnaissent.
La Grotte est un des éléments constitutifs des Runes Pédauques.
Par-delà la Forêt du Chasseur, la Grotte Eternelle est un des lieux magiques du Mythe Fomoire, car c'est ici qu'Ysor a rencontré Môri et que de leurs amours est née la Morigaen.
Retour en haut de la page
Le Portail Fomoire © 2000-2004 Institut Fomoire / 3507-3511 Ygaundechaun Thormoryer