Le Tétralithe
Quatre galets pour protéger son foyer

Cette coutume remonterait au temps où les jeunes Fomoires embarquaient pour des contrées inconnues, allant pêcher au-delà de l'horizon, approchant ces terres mythiques où le Soleil se couche, ou rejoignant les hiéracles keftyos pour mettre leurs arcs et leurs glaives au service de ces lointains royaumes du Levant.

Ces jeunes gens, dont beaucoup devaient ne jamais retrouver la terre de leurs ancêtres, emportaient dans leurs bagages quatre galets de leur pays natal. Le soir, ils les disposaient autour de leur bivouac, transformant celui-ci virtuellement en territoire fomoire.

Ce subterfuge était destiné à attirer sur eux la paix que Môri avait promis à toutes les tribus fomoires sur leurs terres en leur transmettant l'épée Orna.

La tradition s'est perpétuée de déposer aux quatre coins du logis ces quatre galets sensés apporter la protection de Môri sur le foyer. Avec le temps, chaque galet a pris sa propre personnalité et sa propre signification, devenant objet magique orné de runes pédauques symbolisant les protections contre les menaces venues des quatre points cardinaux.

La "pose du tétralithe" correspond chez les Fomoires à la traditionnelle "pendaison de la crémaillère".
 


Arelo

«En face», l'Ouest.

Cette pierre est associée aux éléments eau (\\\) et feu (///). Le premier se rapporte à l'océan et au monde des pêcheurs fomoires. Le second rappelle l'orage ou le flamboiement du couchant.

Elle symbôlise les menaces de l'avenir et est ornée de la rune de l'Arbre Nouveau, axe du monde des Fomoires et protecteur de leur pérennité.
 


Suro

«A droite», le Nord.

Cette pierre est associée aux éléments air (|||) et eau (\\\), qui peuvent représenter le vent et la pluie.

Elle symbôlise les menaces du monde réel, notamment les invasions némédiennes, et est ornée de la rune de l'Epée Orna, don de Môri pour garantir l'unité des tribus fomoires et préserver la paix.
 


Serla

«Derrière», l'Est.

Cette pierre est associée aux éléments terre (=) et air (|||). Le premier représente les terres intérieures du monde agraire fomoire, source de vie et de prospérité, ainsi que l'ensemble des terres traversées par les Fomoires lors de leur migration originelle depuis le Caucase. Le second rappelle le souffle de la parole, qui a permis de différencier les Humains des animaux et causé l'exil d'Yber le Premier-Né.

Elle symbôlise les menaces du passé et est ornée de la rune de l'Arbre Originel,dans le Caucase, par lequel les Fomoires ont gagné la parole.
 


Ghera

«A gauche», le Sud.

Cette pierre est associée aux éléments feu (///) et terre (=). Le premier est rattaché à la chaleur et à la sêcheresse, tandis que le second représente les montagnes dans lesquelles se cachaient les géants qui terrorisèrent les Fomoires à leur arrivée dans la région.

Elle symbôlise les menaces du monde spirituel et est ornée de la rune de la Grotte, lieu de prédilection des apparitions de Môri, la protectrice des Fomoires qui garde les morts en sommeil sous la montagne.
 

Les TraditionsLa Culture

Le Portail Fomoire © 2002 Institut Fomoire / 3509 Ygaundechaun Thormoryer