La clairière

Flash - 1:13 - En français

Au cours d'une séance de jogging en forêt, une jeune femme se dispute avec son compagnon et part courir de son côté. Bientôt elle pénètre dans une petite clairière qui la retient prisonnière. C'est l'argument de ce court-métrage au titre très fomoire - La Clairière - tourné cet hiver (il faisait très froid) par Sysmic Films et dont notre très chère Marsor Goromer yg Ornemalyn tient le premier rôle.

En attendant de pouvoir visionner dans son entier cet étonnant "huis-clos en extérieur", en voici déjà une "bande annonce".

 

Ils reviennent !

Windows Media - 1:19 - En français

« Un jour d'été, les morts reviennent sur Terre. Ils ne sont pas agressifs, mais arrivent en nombre. Dans la ville où vit et travaille Marie, cela représente tout de même 13 000 personnes à réintégrer. S'ils ne ressemblent pas aux zombies des films d'horreur, les revenants ne sont pas tout à fait les personnes qu'ils étaient vivants. Revenus de la mort, ils sont sereins, communiquent très peu. La population de la ville accueille de manières diverses ceux et celles dont ils avaient fait le deuil. Pour Isham, le retour de son fils de six ans est le plus beau jour de sa vie. De son côté, Rachel reste méfiante et ne sait pas comment aborder Mathieu, son ami, disparu deux ans auparavant dans un accident de voiture... »

Point de zombies assoifés de sang dans "Les Revenants", le film que vient de réaliser Robin Campillo et qui sort sur les écrans français le le Jour de la Terre du mois du Miel (27 octobre). Alors, en quoi ce film de morts-vivants concerne-t-il les Fomoires ? Et bien tout simplement parce qu'on peut y entendre la voix de notre comédienne favorite, Marsor Goromer yg Ornemalyn.

La prochaine fois on espère non seulement l'entendre mais aausi la voir.

Visionner la bande annonce sur le site d'Allociné.

 

Michael contre George

QuickTime ou Windows Media - 2:16 - En anglais

Après de multiples péripéties, le documentaire de Micheal Moore, "Fahrenheit 9/11", sortira sur les écrans américains le Jour du Bouclier du mois Vert (25 juin). Il sera visible en France et en Belgique à compter du Jour du Père du mois Vert (7 juillet), puis en Espagne à partir du Jour du Fils du mois du Grain (23 juillet).

Reprenant la recette éprouvée de ses livre "Stupid White Men" ("Mike contre-attaque") et "Hey Dude, Where's My Country?" ("Tous aux abris !"), le trublion de Flint, Michigan, met le doigt là où ça fait mal et dévoile au public américain (qui n'a pas la chance d'être aussi bien informé que nous Européens), les magouilles et connexions des clans Bush et Ben Laden ainsi que les raisons inavouables de l'invasion de l'Irak.

Le soutien populaire apporté à ce film est une raison d'espérer que l'Amérique ne soit pas définitivement perdue pour la démocratie et le pluralisme.

Visionner la bande annonce sur le site du film.

 

Arthur revient sur les écrans

QuickTime - 2:17 - En anglais

Le mythe du roi Arthur et de ses preux chevaliers est intimement lié au mythe fomoire, puisqu'on y retrouve de nombreux éléments communs, comme l'épée Excalibur ou l'île d'Avalon, ainsi que la volonté de défendre un idéal guère éloigné de celui des derniers défenseurs de Bara.

Le personnage mythique d'Arthur est cependant basé sur un obscur chef de guerre britto-romain qui défendait les confins de la Bretagne romanisée contre les Angles et les Pictes au XXe s. de l'ère fomoire (Ve s. après J.C.). C'est ce personnage qui sera le héros du film King Arthur dont la sortie est prévue l'été prochain.

Le réalisateur, Antoine Fuqua, vient des clips et a déjà réalisé "The Replacement Killers" (avec Chow Yun-Fat), "Training Day" (avec Denzel Washington et Ethan Hawke) et "Tears of the Sun" (avec Bruce Willis et Monica Bellucci). Le script a été écrit par David Franzoni ("Amistad", "Gladiator") et John Lee Hancock (déjà sur deux films d'Eastwood : "Un monde parfait" et "Minuit dans le jardin du bien et du mal").

Visionner la bande annonce en très haute résolution, haute résolution, moyenne résolution ou en basse résolution.

D'autres formats sont disponibles sur le site du film.

 

Les Argiens envahissent Troie sur grand écran

QuickTime - 1:20 - En anglais

La guerre de Troie, contemporaine des Fomoires, revient sur nos écrans. Quarante-huit ans après le pélum homérique (c'est le cas de le dire) de Rober Wise (avec la très jeune Brigitte Bardot dans un tout petit rôle), c'est au tour de Wolfgang Petersen ("Das Boot" et "l'Histoire sans fin", mais aussi, hélas, "Air Force One") de surfer sur la vague des péplums pour nous livrer une nouvelle lecture de cette effroyable expédition impéraliste mycénienne.

Dans le rôle des agresseurs grecs, Brad Pitt sera Achille et Sean Bean (Boromir) sera Ulysse. Côté troyen, Eric Bana (Hulk) sera Hector et Orlando Bloom (Legolas) Paris. Le vénérable Peter O'Toole campera le non moins vénérable roi Priam face à Brian Cox (le méchant de "X-Men 2") en Agammemnon.

Sortie en France à la fin du printemps.

Visionner la bande annonce en haute résolution, moyenne résolution ou en basse résolution.

 

Western sous peyotl

QuickTime - 2:03 - En anglais

Blueberry, le western de Jan Kounen très librement inspiré des albums de Gir (alias Jean Giraud "Moebius") et Jean-Michel Charlier adaptés après une consommation excessive de peyotl, sortira sur les écrans le jour du Père du mois de la Brebis (11 février). En attendant de pouvoir apprécier le travail de notre costumière nationale Ovelas yg Mysarnoc sur grand écran, voici déjà une bande annonce prometteuse.

Visionner la bande annonce en haute résolution ou en basse résolution.

 

Le roi revient... et le cycle est bouclé

QuickTime - 1:37 - En anglais

Le dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux sera sur nos écrans le jour de Tythra du mois Noir (17 décembre). Sans attendre jusque là, La Lucarne Fomoire est fière de vous présenter la toute première bande-annonce diffusée sur internet. Si J.R.R. Tolkien n'a jamais fait référence aux Fomoires dans son œuvre, l'esprit de ses récits et de ses créations linguistiques sous-tend toutes les réalisations de l'Institut Fomoire.

 

Les habits neufs de Mike Blueberry

Real Video - 8:05 - En français

Le prochain film de Jan Kounen sera librement inspiré de la bande dessinée Blueberry, née de l'imagination débordante de Gir (alias Jean Giraud "Moebius") et Jean-Michel Charlier. Le réalisateur de "Dobermann" y ajoute une patte personnelle, apparemment largement due à une abondante consommation de peyotl. Alors que Vincent Cassel (M. Monica Bellucci) martyrise le rôle-titre avec une nouvelle prestation médiocre, d'excellents seconds rôles (Michael Madsen, Colm Meaney, Temuera Morrison ou Juliette Lewis) devraient donner à ce film toute sa saveur. Le jour du Père du dernier mois des Brumes (25 novembre 2002), Canal Plus consacrait son "Journal du Cinéma" au tournage. Sortie prévue cet automne.

Quel rapport avec les Fomoires ? Tout simplement la présence au générique d'Ovelas Eghualer yg Mysarnoc dans l'équipe des costumes.

Pour visionner d'autres numéros du "Journal du Cinéma", consultez le site de Canal Plus.

 

Le "Baiser de l'huitre"

MPEG - 0:22 - En français

Ce petit film espagnol pour un célèbre médicament anti-rhume a fait les beaux jours des pages de publicité cet hiver. C'était aussi l'occasion d'entendre une voix fomoire bien connue qui a assuré le doublage en français de la scripte, celle de Marsor Goromer yg Ornemalyn.

Merci à videorigolo.com qui nous a fourni ces bien belles images.

 

Michael Moore dénonce la "culture de la peur"

Eléments disponibles en version Quicktime ou Windows Media - En anglais

Avec "Bowling for Columbine", le réalisateur Michael Moore a lancé un brûlot contre l'administration Bush et cette étrange Amérique surarmée et paranoïaque qui ose, envers et contre tout, se proclamer forteresse du monde libre et bastion des libertés individuelles. A partir d'un fait divers sanglant, le massacre par deux élèves d'une quinzaine de lycéens de la Columbine High School dans le faubourg de Denver où a été fabriquée une partie des missiles balistiques des Etats-Unis, Michael Moore dénonce les contradictions d'un pays où la fierté du droit sacro-saint de chaque citoyen à posséder une arme chargée débouche sur le plus fort taux d'homicide par arme à feu du monde par le biais d'une peur permanente distillée par les médias. Après ce film, vous ne pourrez plus jamais regarder Charlton Heston de la même façon.

La séquence qui raconte l'histoire des Etats-Unis en 2 minutes, réalisée par les auteurs de South Park, vaut tous les cours sur la culture américaine (visionner).

Visionner la bande-annonce.

Le site de Michael Moore

SommaireConceptContactRetour au Portail