“Parfois s'endort, jamais ne meurt”

N°5 • Automne 3508 • Année de l'Epervier de l'Ere des Ecritures

L'Institut Fomoire a 10 ans !
Grande réunion pour fêter cet anniversaire

   Bien peu s'en souviennent, mais l'aventure fomoire a débuté par un soir d'octobre 1991, dans un appartement de Gentilly, près de Paris, au cours d'une soirée bien arrosée entre deux ingénieurs et un journaliste, ex-condisciples du lycée Champollion à Grenoble. Partageant un goût immodéré pour la littérature fantastique, les jeux de l'esprit et les projets insensés, ils avaient déjà fait parler d'eux quelques années plus tôt en créant Janus, une association de démiurges dilettantes dont Dieu était membre d'honneur ainsi qu'en établissant en 1987 un record d'endurance pour un jeu de rôles avec une session de 212 heures.
   C'était il y a dix ans, nous décidions de rendre honneur et justice aux Fomoires, en adoptant leur héritage et en fondant l'Institut. Ce qui a suivi alors était inattendu. A l'incompréhension, voire l'hostilité, de certains de nos amis de l'époque a rapidement répondu l'enthousiasme de nouvelles rencontres, dont certaines devaient changer nos vies à jamais.
   Depuis cette "Soirée de Gentilly" plus de 80 personnes, pour la plupart saines d'esprit, ont rejoint la Communauté des Fomoires,

afin de donner une seconde chance à ce peuple mythique, disparu aux confins de l'histoire et du mythe et de battre en brèche cette tendance si moderne à l'uniformisation des masses.
   L'occasion est trop belle pour ne pas célébrer cet anniversaire.
   C'est pourquoi tous les membres de la Communauté sont conviés à une petite célébration, à Paris le soir du samedi 3 novembre 2001. Les modalités exactes de cette cérémonie seront définies en fonction du nombre de participants. Des cérémonies annexes pourront être organisées à d'autres dates à Grenoble et Montpellier.

Pour être des nôtres, contactez au plus vite l'Institut Fomoire à institut@fomoire.org.
Si vous ne pouvez faire le déplacement mais souhaitez participer à distance (par téléphone, courriel, ICQ ou webcam), contactez-nous à l'avance, à institut@fomoire.org.
Pour en savoir plus sur 10 années d'histoire :             http://www.fomoire.org/Oil/10ans.html

Des Fomoires en têtes d'affiches !

   Au cours de ces derniers mois, plusieurs membres de la Communauté ont pu faire la preuve de leur talent artistique lors d'événements culturels qui ne sont pas passés inaperçus.

   Corcyn Sarmetenyr, yg Orynth, artiste de cirque capable de combiner force, agilité, adresse et une gentillesse extrême, nous a impressionné avec ses camarades de la Compagnie Feria-Musicale lors du spectacle Calcinculo, qui a tenu l'affiche pendant un mois et demi à la Grande Halle de la Vilette, à Paris, avant de partir en tournée.
   Cette fantaisie équilibriste et musicale prend pour prétexte un groupe d'ouvriers érigeant une charpente au sommet d'un gratte-ciel. Le plaisir est de tous les instants. L'aisance de Corcyn, sur scène ou dans les airs, ne doit pas faire oublier l'extraordinaire performance physique. Chapeau !
   Une nouvelle tournée dans le sud de la France est prévue au début de 2002. Qu'on se le dise !

   Nul parmi nous n'ignorait le talent de styliste et de costumière d'Ovelas Eghualer, Ghaen yg Mysarnoc. La voici consacrée parmi les hommelins pour avoir - au sein du studio chargé des costumes du “Pacte des Loups” conçu et réalisé la plupart des costumes de la comédie musicale “Roméo & Juliette”, dont le succès ne s'est pas démenti depuis janvier en dépit d'une composition musicale navrante.
   Il faut croire que les spectateurs se déplacent principalement pour voir les costumes.

Une Fomoire
pour la mémoire
contre la torture

   Reporter d'images émérite autant que femme de cÏur et de racines, Ysoren Aelesonder, Ghaen yg Aertath, est allée en Algérie, avec un rédacteur de France Télévision, enquêter sur la torture pendant la Guerre d'Indépendance. Le témoignage poignant qu'elle en a ramené ("Tortures en Algérie : ces aveux qui dérangent") a été diffusé le 27 juin dernier (à un horaire tardif) dans le cadre de l'émission "Pièces à Conviction" de France 3 (ouvrez l'œil pour d'éventuelles rediffusions). Ce documentaire a été abondamment cité par la presse nationale française, notamment en raison de la mise en cause d'un ancien chef d'Etat-major des années 1980. Le dossier est loin d'être clos et gageons qu'Ysoren saura nous en livrer les prochains chapitres.

Philatélie fomoire

   L'Institut a décidé de doter la Communauté d'une commission philatélique chargée de définir un thème par saison (trimestre) pour l'émission d'un timbre destiné à donner un caractère fomoire à notre correspondance. Ces timbres seront disponibles sous forme électronique sur le site des Fomoires et pourront être utilisés directement sur des courriels. Une version à haute-résolution est également disponible pour une impression en couleur. Le sujet du tout premier timbre est l'auteur américain Jack Vance, dont l'Ïuvre a fortement influencé les fondateurs de la Communauté, à l'occasion de son 85e anniversaire.

Le timbre Jack Vance est disponible à
http://www.fomoire.org/Oil/Olim/Philatelie.html
Pour rejoindre la Commission Philatélique, contactez l'Institut.

A noter sur votre calendrier !
Prochaines fêtes fomoires

Samayn (le 15 novembre)
Pour célébrer la "grande fête d'avant l'hiver", il est de tradition de se réunir avec ses amis avant que ceux-ci ne soient obligés de rentrer hiverner chez eux. Autour d'un bon repas, on s'offre des cadeaux (certains peuvent être des prêts pour l'hiver) en s'engageant à se retrouver au printemps, tous bien vivants.

Eathoan (le 22 décembre)
La "Longue Nuit" du solstice d'hiver est une fête familiale, empreinte de respect et de recueillement, qui annonce la période la plus froide de l'année. La coutume est de veiller une flamme du crépuscule à l'aurore. Si cette flamme, symbole de vie, ne s'éteint pas, tout le monde au foyer devrait survivre à l'hiver. Cette fête pa•enne d'origine néolithique a été christianisée pour donner la veillée de Noël.

Imbolga (le 12 février)
La première lactation des brebis est le premier signe avant-coureur de la fin de la mauvaise saison. C'est pour cette raison que le mois qui débute ce jour-là est celui de la Brebis. La coutume est alors de confectionner des galettes avec ce premier lait et de les offrir à ses proches. Connue des Celtes sous le nom d'Imbolc, cette fête a été christianisée au Moyen-Âge pour devenir la Chandeleur.

Pour en savoir plus sur les fêtes fomoires : http://www.fomoire.org/Oil/Culture/Calendrier/Fetes.html

Pour en savoir plus sur Internet

Nouvelles têtes

   La communauté fomoire continue de croître. Ces derniers mois ont vu l'arrivée parmi nous de deux nouvelles fomoires tandis que la nouvelle génération grandit.

   Albygane Savalguar an Syrgasaransual, yg Ysca, est la pupille de Sogoln, Ghan yg Ysca (Maison de l'If). Venue de Montréal, cette jeune Québécoise pleine d'humour et d'énergie a rejoint notre colonie de Bruxelles pour y retrouver son compagnon, le bondissant Corcyn Sarmetenyr, yg Orynth.
   Yrlos Calaendel an Mygalen, yg Borons, est la pupille d'Osemy Esialtuar, Ghaen yg Borons (Maison du Cyprès). Cette Bretonne pur sucre vient renforcer le contingent des juristes fomoires.
   Par ailleurs, la première née de la nouvelle génération des Fomoires, la fille d'Osemy Sgadothel, Ghaen yg Anthor, et de Sogoln, Ghan yg Ysca, vient de fêter ses sept ans. A cette occasion, elle s'est choisi le nom de Raseven Pughythaen, yg Maetorth, et a rejoint la maison de sa marraine, l'ineffable Ycerenn Otharger, Ghaen yg Maetorth (Maison de la Myrte).

Pour converser en ligne avec la Communauté,
rejoignez "La Taverne Fomoire"
http://fr.groups.yahoo.com/group/la-taverne-fomoire


© 2001 Institut Fomoire / 3508 Ygaundechaun Thormoryer