Depuis la chute de Bara, Les Fomoires sont un peuple sans terre, un peuple nomade.
Aujourd'hui, ils sont présents sur trois continents et nombreux sont ceux qui ne posent leur sac que rarement deux fois au même endroit.
Toutefois, il existe quelques colonies de peuplement, principalement en Europe, où des Fomoires prennent le temps de s'arrêter et de fonder des familles, parfois entre eux, parfois en se mêlant aux Hommelins.
Les Colonies
La première de ces colonies est basée à Paris et dans sa banlieue. C'est aussi la plus importante numériquement. Elle comporte aussi bien des Fomoires nés sur place que des immigrants.
La colonie fomoire de Grenoble est d'une grande importance historique car c'est de là que proviennent la plupart des Fomoires à l'origine de l'Institut. De nombreux Fomoires ont quitté la région mais y demeurent attachés culturellement et affectivement.
La colonie de Montpellier regroupe les Fomoires dispersés dans le Languedoc, de Béziers aux Cévennes. C'est aussi celle qui abrite le siège de l'Institut Fomoire.
La colonie de Bruxelles résulte de la rencontre entre les premiers néo Fomoires et de jeunes belges aux premiers temps de l'Institut. Elle est à ce jour la plus nordique des colonies.
La colonie d'Arcachon a été créée par un groupe amené à rencontrer la cause fomoire par le Jeu de Rôles. Cette colonie est la plus proche géographiquement des lieux du Mythe.
La colonie de Montréal en est encore à ses débuts puisqu'il ne s'agit pour le moment que d'une tête de pont établie au Nouveau Monde par un Fomoire venu de la colonie de Bruxelles. Riche de talent et d'humour, cette colonie ne demande toutefois qu'à s'étoffer !
Au delà de ces points d'ancrage principaux, il existe de nombreux Fomoires isolés en Bretagne, dans le Tarn, dans le Poitou, en Gascogne, à Londres, à Tenerife, à la Réunion, en Finlande, en Afrique du Sud ou dans le Nouveau Jersey. Il arrive même d'en croiser en Algérie ou en Guyane.
© 2001 Institut Fomoire / 3508 Ygaundechaun Thormoryer