Le ProjetNous, les AutrelinsFoire aux QuestionsJustes Causes

Le renouveau
fomoire

 
«C'est au début du XVIIe siècle, une nuit de Lucerne ou de Londres, que la splendide histoire commença. Une société secrète et bénévole (qui parmi ses affiliés compta Dalgarno puis George Berkeley) surgit pour inventer un pays. Dans le vague programme initial figuraient les études hermétiques, la philanthropie et la cabale. (...) Après quelques années de conciliabules et de synthèses prématurées on comprit qu'il ne suffisait pas d'une génération pour articuler un pays. On décida que chacun des maîtres qui la composaient choisirait un disciple pour continuer l'œuvre. Cette disposition héréditaire prévalut ; après un hiatus de deux siècles la fraternité poursuivie resurgit en Amérique. Vers 1824, à Memphis (Tennessee) un des affiliés converse avec l'ascétique millionnaire Ezra Buckley. Celui-ci le laisse parler avec un certain dédain - et se moque de la modestie du projet. Il lui dit qu'en Amérique il est absurde d'inventer un pays et il lui propose l'invention d'une planète. A cette idée gigantesque, il en ajoute une autre, issue de son nihilisme à savoir  : passer sous silence l'énorme entreprise. (...) Buckley ne croit pas en Dieu, mais il veut démontrer au Dieu inexistant que les mortels sont capables de concevoir un monde.»
 
Jorge Luis Borges,
Tlön Uqbar Orbis Tertius

En nos temps d'ethnocides rampants qui voient des peuples perdre leur culture et leur identité par simple effet de mode, il nous a semblé important de réagir à notre manière. Les cultures, comme les espèces animales et tous les êtres vivants, doivent être défendues. Non en les emprisonnant au sein de cocons qui ne font que les étouffer mais en leur insufflant la vie qui est la meilleure garante de leur longévité.

Il faut même voir plus loin, si les sociétés actuelles vont en s'acculturant, il pourrait être judicieux de créer de nouveaux ferments de cultures afin de préserver une certaine diversité. Tel sera donc le but du Projet Fomoire : créer une nouvelle culture, issue de nulle part et dédiée, par l'intermédiaire des Fomoires, à l'ensemble des cultures disparues ou potentielles, oubliées ou anonymes, restées en marge de l'histoire de l'Humanité.

Le Projet Fomoire consiste donc en la création (ou re-création) de tous les éléments constitutifs d'une culture (langue, littérature, arts, coutumes, société, croyances...). cette culture devra devenir le principal élément fédérateur d'un groupe de personnes appelé à devenir le "noyau" d'un nouveau peuple  : les Néo-Fomoires.

La réhabilitation des FomoiresLa République Actémone de Fomoirie

© Institut Fomoire 2000 - Ygaundexaun Zormoryer 3508