L'expulsion des Sahraouis

Flash - 2:33 - Sans commentaire

Il y a trente ans, le Maroc envahissait l'ancienne colonie espagnole du Sahara Occidental afin d'empêcher la population locale de se prononcer pour son indépendance au cours d'un référendum d'autodétermination demandé par les Nations Unies. Pour justifier son agression, le Maroc faisait alors valoir d'antiques droits féodaux assurant la suzeraineté chérifienne sur les tribus sahraouies. A la pointe du fusil, le Maroc annexait le pays, son sol riche en phosphates et ses côtes poissonneuses.

Repoussée par des colons marocains supérieurs en nombre et appuyés par l'armée, les Sahraouis étaient contraints à l'exil à travers le désert et trouvaient refuge dans l'oasis algérienne de Tindouf, où ils ont établi le gouverenement en exil de la République Arabe Sahraouie Démocratique, reconnue par plus de 60 pays et membre de l'Organisation pour l'Unité Africaine.

Après seize ans de guérilla, un cessez-le-feu a été conclu sous l'égide des Nations Unies avec la promesse d'un référendum d'autodétermination. Depuis quinze ans, soutenu par la France, le Maroc a réussi à repousser cette consultation démocratique indéfiniment et poursuit le pillage des ressources du pays.

Quand cela cessera-t-il ?

Ce petit film de la télévision sahraouie illustre l'exode vers Tindouf.

 

Les pôles fondent, M. Bush !

RealVideo - 1:56 - En anglais

N'en déplaise à George Bush et à ses sbires, le réchauffement climatique est bel et bien une réalité. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller constater de visu la fonte des glaces qui bat tous les records en Arctique comme en Antarctique. Le président islandais demande solennellement à l'usurpateur de la Maison Blanche de venir vérifier l'évidence qu'il s'obstine à nier au moment où le Protocole de Kyoto entre en vigueur.

Page originale sur le site de la BBC (avec plusieurs autres reportages sur le sujet)

 

Machine à voter en Floride

Quicktime - 1:08 - En anglais
Egalement disponible en Windows Media

Alors que les Américains s'apprêtent une nouvelle fois à élire leur administration et leur éxécutif dans des conditions techniques déplorables, les fameuses "machines à voter" engendre une grande inquiétude. La farce électorale de 2000 se reproduira-t-elle en 2004 ? Boom Chicago nous livre ici son opinion à travers une facétieuse animation.

Rions encore tant qu'on le peut.

Page originale sur le site de Boom Chicago

 

Go West, Young Chinese!

RealVideo - 14:33 - En français

Ce reportage de Philippe Rochot, de France Télévisions, a été diffusé sur France 2 le jour de la Fille du mois des Ailes (17 mai 2004), dans le cadre de l'émission "Un œil sur la planète" consacrée à la Chine. Il détaille la politique coloniale chinoise au Tibet, conçue pour assurer l'aculturation des Tibétains par la paupérisation des populations locales et le développement économique des nouveaux colons venus de la Chine. Un processus basé sur les attraits de la civilisation de consommation pour lesquels les populations pauvres qui ont déjà perdu leur indépendance, sont prêts à vendre leur identité et à perdre leur âme.

Page originale sur le site de France Télévisions

 

Tchétchénie, quatre ans de guerre

RealVideo - 3:41 - En français

Tchétchénie... Voici quatre ans que les attentats moscovites fomentés par le FSB (ex-KGB) et rapidement attribués aux séparatistes tchétchènes ont permis à la Russie de ré-envahir la petite république caucasienne et d'affermir le pouvoir de Vladimir Poutine au Kremlin.

Aussi opportuniste que son alter ego de Washington, l'homme fort de Moscou s'est mis d'accord avec celui-ci pour faire admettre que l'intervention en Tchétchénie est une "guerre contre le terrorisme islamique". La Russie ne lâchera jamais cette république, dans la mesure où une partie de son pétrole passe sur son territoire. Pour les Tchétchènes, c'est l'enfer quotidien.

Les journalistes Franck Brisset et Dominique Derda, de France Télévisions, dressent le tableau de cette tragédie, sur laquelle le monde entier préfère fermer les yeux.

Page originale sur le site de France Télévisions

 

Musée de Bagdad, le 12 avril

RealVideo - 2:14 - En français

Au lendemain da la chute de la capitale irakienne, les chars américains étaient déployés autour du Ministère du Pétrole. Pas un G.I. ne s'est déplacé pour venir protéger le musée archéologique où étaient entreposés des pièces uniques, témoignages de quelques unes des plus anciennes civilisations de l'humanité.

Il y a 3700 ans, la Mésopotamie inventait la loi écrite, qui en codifiant et limitant le pouvoir des puissants représentait le tout premier pas vers les droits de l'homme. Aujourd'hui les barbares ont foulé au pied plus de six millénaires de civilisation en ne levant pas le petit doigt pour protéger l'irremplaçable patrimoine de l'humanité.

Les journalistes Emmanuel Beke et Bernard Coq, de France Télévisions, ont vécu l'émoi et le désespoir des responsables du musée devant les collections pillées ou vandalisées.

Page originale sur le site de France Télévisions

 

"BOOM!" La vidéo militante du groupe System of a Down

Flash - 3:02 - En anglais

Le jour de la Terre du mois de la Brebis (15 février), dans le monde entier, plusieurs millions de personnes sont descendue dans la rue pour la grande manifestation de tous les temps, avec pour seul mot d'ordre "non à la guerre de George W. Bush". Le groupe de hard rock californien System of a Down, associé pour l'occasion au réalisateur Michael Moore, a tiré de cet événement historique la vidéo de son titre militant "BOOM!". Un plaidoyer contre la guerre qui se passe de commentaire.

"La guerre est finie.. Si vous le voulez". John Lennon et Yoko Ono.

Page originale sur le site de System of a Down

 

Le Pentagone teste la "mère de toutes les bombes"

Flash - 1:08 - Sans commentaire

En préparation pour son aggression contre l'Irak, le Pentagone fait tourner à plein rendement sa machine de propagande. Ainsi, le jour de l'Air du mois de l'Oubli (11 mars), l'U.S. Air Force a testé en Floride la plus grosse bombe conventionnelle (non-atomique) jamais mise au point. Prosaïquement dénommée Massive Ordnance Air Blast (MOAB) - soit "Munition massive à effet de souffle" - elle a également reçu le sobriquet de "Mother Of All Bombs" ("mère de toutes les bombes").

D'une masse de 9 450 kg (contre 6 800 kg pour la BLU-82 "faucheuses de marguerite" qui détenait le précédant record), cette arme est destinée à la destruction des formations blindées, des champs de mines ou des abris fortidfiés. Son explosion entraîne une première onde de choc qui balaye l'objectif. Cette première onde de choc génère derrière elle une dépression d'où tout oxygène a disparu, ce qui asphyxie les éventuels organismes survivants. Enfin, cette dépression entraîne une onde de choc inverse qui achève la destruction de l'objectif.

Page originale sur le site du Pentagone

SommaireConceptContactRetour au Portail