Le ProjetNous, les AutrelinsFoire aux QuestionsJustes Causes

Des Fomoires
dans l'Histoire ?

 
«Aplws gar eipein, oi Akouitanoi diaferoudin tou Galatikou fulou kata te tas twn dwmatwn kataskeuas kai kata thn glwttan, eoikadin de mallon Ibhrdin.»
 
Strabon

Le Livre des Invasions est le seul document mentionnant le peuple des Fomoires. Il les décrit comme des êtres cyclopéens, aux corps ou à la tête animale et ne possédant "qu'une seule jambe et un seul bras". Des descriptions de ce genre se retrouvent dans la plupart des mythes fondateurs des peuples d'Europe et d'ailleurs. La guerre contre les "Géants" semble un passage obligé de leur naissance. Cela s'explique facilement par qui connaît les "ficelles" de la construction d'un récit. Le héros mythique est d'autant plus fort et courageux que son ennemi est impressionnant. Il est fort probable que les Fomoires ainsi décrits n'étaient que des hommes comme les autres.

D'où venaient ils  ? Seule l'Irlande en a gardé mémoire mais elle est aussi la seule terre celtique à n'avoir subi ni l'occupation romaine, ni une christianisation forcée, ce qui lui a permis de conserver une grande part de sa tradition orale. Les Celtes ayant pour habitude de ne pas transcrire leurs mythes (principalement sous l'influence d'une caste druidique jalouse de ses prérogatives et de son ascendance culturelle), ceux-ci ont été effacés par les envahisseurs en Gaule, en Espagne et en Grande-Bretagne. Certains éléments permettent toutefois d'en retrouver des bribes. Les héros laissent souvent leur nom à des lieux-dits ou des cités et il est étonnant de ne retrouver que très rarement celui de Lug, le plus grand des héros ayant lutté contre les Fomoires, associé à des noms de lieux en Irlande. Ces noms sont en revanche pléthoriques sur le continent : la ville galicienne de Lugo en est l'exemple évident, mais les cités de Lyon, Loudun, Laon, Leyde, Leignitz et même Saint-Bertrand de Comminges étaient autant de "Forteresses de Lug" (Lugdunum). Ces noms témoignent de l'importance du culte de ce dieu, que César nomme le "Mercure gaulois", sur le continent alors qu'il n'apparaît guère dans les îles britanniques.

Il semble possible d'en déduire que le mythe auquel il se rattache n'a été qu'importé en Irlande et serait plutôt d'origine continentale. Les Danéens apparaissent alors comme une avant-garde des Indo-Européens, en l'occurrence des Proto-celtes, se heurtant aux populations ligures et ibères qui peuplent alors l'Europe occidentale.

Or justement, des Ibères devaient avoir colonisé la côte nord de l'Espagne, région abondamment arrosée et riche en ports naturels. On imagine sans peine un peuple de pêcheurs dont on ne sait aujourd'hui plus rien sinon qu'avec l'âge des métaux il a dû inaugurer des liaisons maritimes avec la Bretagne, la Grande-Bretagne et peut-être même l'Irlande. Même si aucune preuve n'existe il se pourrait bien que nous tenions là nos Fomoires.

Les Fomoires dans la tradition celtiqueLa réhabilitation des Fomoires

© Institut Fomoire 2000 - Ygaundexaun Zormoryer 3508