La Noce

La fête des Alliances

Comme tous les grands événements saisonniers, l'équinoxe d'automne correspond à une fête fomoire, "La Noce". En fait il s'agit du jour où tous les accords conclus avant la fête d'Ornasayn, prennent valeur pour un an. La période d'un mois et demi qui sépare les deux dates permet à chacun de prendre ses dispositions... ou la fuite le cas échéant. Cette pratique est d'ailleurs à l'origine de nombre d'histoires comiques ou tragiques.

Le nom de "La Noce" vient bien évidemment du fait que c'est ce jour là que les mariages deviennent de plein droit pour une année de plus ou se renouvellent par tacite reconduction lorsque cela a été prévu par les conjoints lors de leur union.

C'est aussi pour cela que, chez les Fomoires, ceux qui veulent se marier pour longtemps le font traditionnellement au printemps ou au début de l'été tandis que ceux qui veulent se marier provisoirement le font plutôt à l'automne afin d'avoir toute latitude pour annuler le mariage avant le prochain Ornasayn. Du moins c'est ce que déclare la sagesse populaire fomoire.

Les Fomoires modernes célèbrent cette fête par des libations.

 

Le CalendrierLa Structure du CalendrierLes Eres et les Années

Le PortailLa CultureLes Traditions

© Institut Fomoire 2000 - Ygaundechaun Thormoryer 3507